CoBePrev

CoBePrev réunit et représente toutes les associations des conseillers en prévention qui sont concernés en Belgique par le Bien-être au Travail.

Les conseillers en prévention sont actifs dans des domaines différents du bien-être tels que:

  • La sécurité
  • La santé du travailleur
  • Les aspects psychosociaux
  • L'ergonomie
  • L'hygiène du travail
  • L'embellissement des lieux de travail
  • L'environnement, influence sur les autres domaines

Présentation

CoBePrev considère BeFOHN, la Belgian Federation of Occupational Health Nurses qui réunit AFISTEB et VVVB, comme un partenaire à part entière, dont les membres ont une mission spécifique dans le cadre de la protection et de la promotion de la santé des travailleurs.

CoBePrev englobe:

Par le Bien-être au Travail, on entend tout ce qui se déroule dans le cadre de la Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et les décisions d’exécution appartenant à cette loi (Code sur le Bien-être au Travail et le RGPT).

CoBePrev collabore en outre avec d'autres experts tels que des coordinateurs environnementaux, des coordinateurs de sécurité, des conseillers de sécurité et des conseillers d'assurances, le service d'incendie, le security, les responsables RH, des instituts scientifiques, des partenaires sociaux et des services publics. CoBePrev veut également avec ces experts et les organisations qui les représentent, entretenir des relations les plus professionnelles possibles.

Objectifs

Offrir du soutien à toute la communauté des conseillers en prévention

Pour pouvoir donner des conseils de qualité, les conseillers de prévention doivent disposer de suffisamment de moyens: CoBePrev veut soutenir tous les conseillers en prévention lorsqu'ils accomplissent leurs tâches dans un contexte multidisciplinaire.

Faciliter la collaboration entre les conseillers en prévention

CoBePrev veut faciliter la collaboration entre les conseillers en prévention généralistes et spécialisés et entre les conseillers spécialisés entre eux. Tout le paysage du bien-être profite en effet de cette intervision.

C'est pourquoi CoBePrev met en pratique la multidisciplinarité, à partir des responsables des associations, jusqu'aux experts individuels qu'ils représentent. Ceci se passe entre autres par l'échange des informations, la concertation, les moments d'étude et les autres formes de collaboration et de l'aide mutuelle entre les partenaires.

Stimuler le développement des connaissances pour tous les conseillers en prévention

La collaboration plus intense via CoBePrev augmente le niveau professionnel de tous les partenaires et de leurs membres. La compréhension du domaine de l'autre et l'aide mutuelle stimulent la qualité des conseils globaux. La collaboration lors de la formation, de la recherche et du développement, des recyclages et des publications jouent en faveur de la compétence professionnelle des conseillers en prévention et de la qualité de leurs conseils.

Etre un partenaire indispensable lors des formations du conseiller en prévention

CoBePrev met son expertise à la disposition des communautés et des régions compétentes pour l'enseignement et la recherche. Nous voulons aider à diffuser les connaissances sur le bien-être au travail avec les différentes universités et écoles supérieures professionnelles, autant pour les formations que pour la recherche scientifique. En échangeant des expériences pratiques, on découvre régulièrement des problèmes importants pour lesquels il est nécessaire d'adapter la formation ou de mener des recherches orientées, prioritaires pour les services publics ou des centres de recherche scientifique et pour lesquels les moyens disponibles sont aussi utilement que possible attribués.

Etre un partenaire indépendant pour tous les stakeholders lors du développement et de l'application d'une législation du bien-être plus effective et plus efficace

CoBePrev veut être un partenaire indépendant pour les différents acteurs du bien-être, tels que les administrations régionales et fédérales, les fonds, les partenaires sociaux et les fonctionnaires chargés de la surveillance. CoBePrev a donc un lien direct avec tous les aspects du bien-être du monde du travail et est donc capable d'identifier rapidement des imprécisions, des lacunes et des points à travailler dans la législation du bien-être et d'en déterminer les priorités.

CoBePrev veut pouvoir mettre à disposition son expertise dans la phase la plus précoce possible du développement d'une nouvelle législation liée au bien-être, ainsi que lors de l'élaboration de directives pratiques. C'est pourquoi CoBePrev veut être impliqué lors des développements des politiques des stakeholders liés au bien-être au travail tels que le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et les Fonds des Accidents du travail et des Maladies professionnelles.

CoBePrev peut accompagner toutes les parties intéressées lors des innovations nécessaires et faciliter ainsi un processus décisionnel rapide et étayé. CoBePrev veut aider à traduire celui-ci, avec les partenaires sociaux, pour les travailleurs et soutenir les pouvoirs publics de tutelle lors de sa mise en œuvre.

La contribution des experts de CoBePrev donnera donc une plus-value pour la réalisation d'une politique du bien-être intégrale.

Opération

CoBePrev est une plateforme pour la collaboration formelle et informelle entre les associations des conseillers en prévention pour adopter des points de vue communs concernant le Bien-être au Travail.

Les associations délèguent chacune trois personnes, dont leur président et - si d'application - leur représentant à l'intérieur du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail.

Les délégués se réunissent périodiquement et échangent des informations via différentes voies. Leurs représentants dans le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail délibèrent avant les réunions du Conseil supérieur et adoptent des points de vue communs.

  • Monique Simon — Présidentr AFISTEB
  • Philippe Humblet — Président ARCoP
  • Dirk Vermeulen en Monique Simon — Présidents BeFOHN
  • Alain Piette — Président BES
  • Tom Geens — Président BSOH
  • Peter De Wilde — Président Prebes
  • Roeland Motmans — Président VerV
  • André De Landtsheer — Président VVIB
  • Dirk Vermeulen — Président VVVB

Manuel WoW

CoBePrev a collaboré a la nouvelle é édition du manuel du PVI WoW. Un certain nombre d'associations ont modifié / Réécrité ses chapitres de connaisance et d'expertise. Êtes-vous membre d'une des organisations et vous intéressez par ce manuel WoW? Profitez des rabais et commandez votre manuel ici:

  • Vlaamse Ergonomie Vereniging
  • Belgian Ergonomics Society
  • Belgian Society for Occupational Hygiene
  • Koninklijke Vlaamse Vereniging voor Preventie en Bescherming
  • Association des Médecins du Travail Internes
  • Belgian Federation of Occupational Health Nurses